Le coach mental sport, un allier important

 

Une question d’équilibre interne

De quoi parle cet article ?

Il va être question ici de l’intérêt d’un coach mental sport pour tous et à tout moment. Vous lirez souvent les mots”coach”, “mental” et “sport” à la suite, sans que cela ait de sens. Il s’agit simplement de la meilleure façon actuelle d’écrire un article, pour qu’il soit visible lors d’une recherche. Si une question qui n’est pas détaillée dans l’article vous intéresse, sentez vous libre de me contacter via le formulaire de contact en haut de la page. Vous pouvez me joindre à tout moment si vous sentez que le sujet vous parle et que vous pourriez progresser avec l’aide d’un coach mental sport.

Quel est l’impact de la préparation avec un coach mental sport ?

Lors des entraînements physiques, le corps est engagé dans la réalisation de l’effort. Dans la grande majorité des cas, le mouvement à réaliser est maîtrisé. Chaque répétition utilise alors des mécanismes de pilote automatique pour faire faire au corps le mouvement qu’il connaît. Lorsque l’on souhaite aller plus loin, dépasser ses mécanismes automatiques et faire bouger le corps plus vite, plus fort ou plus longtemps, on peut travailler avec un coach mental sport. De cette façon, l’action nouvelle à répéter sera ajouter à la liste des automatismes et permettra au corps de répondre automatiquement. 

Quel est le rôle du coach mental sport ? 

Quand on commence une activité physique, on le fait pour des raisons variées (perte de poids, prise de muscle, amélioration de la santé, dépassement de soi, etc). On peut parfois rencontrer des difficultés à tenir dans la durée ou à récupérer après l’effort. Lorsque l’on pratique à un niveau compétitif, le stress, l’angoisse, le sommeil et beaucoup d’autres facteurs peuvent altérer les performances. Travailler avec un coach mental sport permet de mieux maîtriser ces différents facteurs. Laisser le moins de place possible à l’imprévu et rester en pleine possession de ses moyens pour produire les meilleures performances possibles. Dans le cadre d’un début d’activité physique, qu’il soit une reprise ou juste une première expérience, le coach mental sport impacte fortement la motivation à continuer et permet d’atteindre les objectifs que l’on se fixe. 

Par où commencer quand on veut se préparer avec un coach mental sport ? 

Dans un premier temps, contacter un professionnel de l’accompagnement. Un coach mental sport sera le choix le plus pertinent. En effet, lorsque l’on fait des recherches sur internet, il est possible de trouver des informations contradictoires sur les deux premiers liens consultés. 

Un coach mental sport saura répondre à vos questions de façon adaptée. Chaque situation est différente et les conseils donnés à deux personnes peuvent ne pas être identiques. La vitesse de progression dépend des objectifs de chacun et si l’on peut booster les performances d’un grand sportif, il est également possible d’accompagner une motivation nouvelle pour la faire grandir et l’installer dans le temps.

Qu’est-ce que la préparation avec un coach mental sport changera dans ma pratique? 

Pour les débutants, travailler avec un coach mental sport aura un impact certain sur l’envie que l’on aura à tenir dans le temps. Par ce biais, la motivation peut être décuplée, conservée ou solidifiée. Pour quelqu’un qui commence à se lancer des premiers défis sportifs, un accompagnement lui permettra de tenir ses objectifs. Voir même dans certains cas de les dépasser pour les sportifs et sportives les plus aguerris. Le travail avec un coach mental sport permettra un accès plus approfondie au véritable potentiel, qu’il soit musculaire et cardiovasculaire. 

Le coach mental sport qui m'aide à avancer

 

Quand ce n’est pas le moment de douter de soi

Pourquoi les meilleurs sont-ils accompagnés ? 

Il y a 3 raisons principales. Pendant l’entraînement, le sportif ou la sportive confirmé(é) pourra ancrer profondément la confiance qu’il a en lui et en ses mouvements. Cette confiance accrue en ses capacités lui permettra de mieux performer en compétition et de les préparer plus sereinement. La gestion du stress est un facteur important pour atteindre les sommets d’une activité sportive. Avec un coach mental sport, un sportif ou une sportive de haut niveau pourra réduire le stress qu’il ressentira le grand jour. Avant de se retrouver face à une épreuve qui induira une situation de stress, on peut également travailler sur la gestion de l’angoisse associée à cette épreuve.

Combien coûte une préparation avec un coach mental sport ? 

C’est un sujet qui n’a pas de réponse simple en effet la durée de l’accompagnement dépendra des objectifs fixés par chacun. Face à un problème ciblé il est possible de définir combien de temps sera nécessaire pour le sportif où là sportive qui veut se faire accompagnée par un coach mental sport. En effet, un débutant ou une débutante qui aura besoin d’ancrer sa motivation n’aura pas le même accompagnement qu’un(e) athlète confirmé(e) qui aura besoin d’une présence plus intime lors de ses compétitions. Si dans un cas on peut travailler rapidement sur la problématique, dans l’autre cela peut nécessiter un accompagnement sur plusieurs années. Le coach mental sport sera présent dans la préparation, dans la compétition et dans la récupération.

Qui peut avoir besoin d’un coach mental sport ? 

Une personne peut avoir besoin d’un coach mental sport pour perdre du poids ou pour arrêter de fumer puisque ça le gêne dans sa pratique ou dans sa vie. Une seconde personne aura besoin de l’accompagnement d’un coach mental sport pour régler un problème technique sur un mouvement qui se répète en compétition. Entre ces 2 situations plutôt extrêmes il existe énormément d’autres situations dans lesquelles vous vous reconnaîtrez peut-être mieux. C’est pourquoi on considère actuellement que tout le monde peut trouver un bénéfice à se faire accompagner par un coach mental sport professionnel.

Quels sports sont concernés ? 

En 1973, Un incroyable boxeur va bientôt affronter sur le ring l’imbattable Mohammad Ali. Tout se passe alors plutôt bien pour le challenger qui avouera à la fin du combat qu’il a pu se faire accompagner dans sa préparation par un coach mental sport. Ce préparateur a utilisé l’hypnose pour le préparer à gagner son combat. 

En Amérique du nord il est très fréquent d’avoir un coach mental sport quel que soit le sport pratiqué. C’est encore trop peu connu en France à l’heure actuelle mais les fédérations sportives commencent à s’y intéresser sérieusement. Tous les sports sont donc concernés et peuvent tirer un avantage à être accompagnés par un coach mental sport. Depuis quelques années, on peut retrouver également un coach mental sport accompagnant des équipes e-sport. 

Trouver le bon coach mental sport

De la même façon que lorsque l’on cherche un thérapeute, trouver un coach mental sport avec lequel on se sentira en confiance et primordial. Il est possible d’essayer plusieurs professionnels avant de trouver le bon l’accompagnant. Certains blocages chez les sportifs et sportives peuvent avoir des origines très profondes. C’est pourquoi il faut se sentir totalement capable de se livrer face à un coach mental sport pour progresser vers son l’objectif. Il n’existe pas de recette magique pour atteindre un objectif. Le coach mental sport aura cependant des outils qui permettront de débloquer certains freins. 

la détermination travaillée avec le coach mental sport

 

Quand c’est moment de tout donner, il faut y aller

Comment se passe le travail du mental sport ? 

On retrouve dans l’accompagnement d’un coach mental sport des phases communes avec d’autres types d’accompagnement. En effet, il est primordial de prendre le temps de faire connaissance et de tisser une relation de confiance. Cette proximité permettra de faciliter l’accompagnement qui suivra. Lorsque le cadre est bien en place, l’objectif sera alors défini. Définir un objectif avec un coach mental sport peut prendre un peu de temps afin d’être certain qu’il sera réalisable et écologique. une fois l’objectif bien cerné, l’accompagnement peut se passer de différentes façons. Depuis le confinement de 2020, beaucoup de consultations ont lieu par visio et c’est très adapté à un coach mental sport. Dans certains cas, à définir lors des premières séances, il est nécessaire que le coach mental sport se déplace pendant les entraînements et/ou les compétitions. 

Choisir de s’entraîner avec un coach mental sport pour progresser

Choisir de s’entraîner avec un coach mental sport c’est comprendre que 80% de résultats dépend de la préparation mentale. En effet lorsque le corps est prêt à toutes les épreuves que là discipline sportive impose, l’esprit doit également être prêt à les affronter. Un corps peut être conditionné physiquement à tout surmonter dans sa discipline par la répétition et par l’effort. Ceci dit, lorsqu’il se retrouve face à une situation de mise en échec, les automatismes physique viennent à manquer. La préparation avec le coach mental peut aider à préparer l’esprit à prendre le relais.

La préparation psychologique à tous les niveaux

Les objectifs sportifs que j’accompagne lors de mes séances peuvent être catégorisés de deux façons. Premièrement les sportifs et sportives débutant(e)s qui souhaitent passer le cap d’ajouter une habitude sportive à leur vie. Il leur faut souvent faire face au stress que peut induire une nouvelle activité. On travaille souvent sur la valorisation de leur motivation. Parmi ces nouveaux sportifs et sportives que j’ai la chance d’accompagner, il existe des problématiques plus quotidiennes. Prenons par exemple la perte de poids et l’arrêt du tabac qui reviennent le plus régulièrement. 

La seconde catégorie représente les sportifs et sportives plus confirmé(e)s. Les objectifs qu’ils souhaitent atteindre présentent régulièrement un lien avec la compétition, la performance et la récupération. Il est important de noter que le stress et l’angoisse sont omniprésents pour ces sportifs et sportives qui ont l’habitude de se préparer pour des compétitions.

De la croyance à l’acte, le coach mental sport est là

Dans l’accompagnement avec un coach mental sportif, on parle souvent d’un cercle qui se reboucle sur lui-même prenant en considération 3 facteurs. Connaître chacun de ces facteurs permet de comprendre le fonctionnement naturel de notre corps. La prise de conscience va créer des déblocages et des améliorations des résultats. Le travail du coach mental sport sera d’amener doucement le sportif ou la sportive qu’il accompagne vers la prise en considération de ces différents points. Certaines personnes sont plus sensibles à l’un de ces 3 pôles. Avec un coach mental sport vous pourrez ajouter la considération des points, qui ne sont pas évidents pour vous, à ce cercle pour de meilleurs résultats.

Pro ou perso, le coach mental sport est là

 

prêt à tout, tout le temps

Je suis capable

Premièrement, il y a les croyances que chacun peut avoir sur ses capacités. Ces croyances sont le fruit de nos apprentissages, de notre vécu et de notre éducation. Elles vont déterminer si l’on se croit capable ou pas de réussir quelque chose. Pour certaines personnes, rien n’est impossible. Ce sont des personnes qui ont la croyance qu’ils sont capables de tout réussir avec une volonté suffisante. On retrouve beaucoup de ce type de croyance chez les sportifs de haut niveau. Avec un coach mental sport on peut découvrir quelles sont nos croyances. Ce travail de découverte servira de base au travail qui sera effectué avec le coach mental sport.

La nature nous rattrape

Le corps humain est régi par de nombreuses hormones. Lorsque l’on se retrouve face à un événement, qu’il soit sportif ou non, le corps sécrète des hormones qui serviront à réagir à cette situation. C’est le second point d’attention du cercle qui se reboucle sur lui-même : la sécrétion hormonale. Le coach mental sport aidera le sportif où là sportive qu’il accompagne à comprendre les mécanismes déjà en place et à en créer de nouveau. Les hormones sont à la base de l’émotion vécu par l’athlète face à l’épreuve qui l’attend. Si les conditions sont réunis pour lui permettre de franchir l’étape qui l’attend, alors le corps sécrète le bon dosage hormonal permettant au muscles de se mettre en action correctement. 

L’assemblage de la machine 

Dans les 2 paragraphes ci-dessus il a été question des croyances et des hormones. Les croyances que l’on a sur ses capacités peuvent nous servir où nous desservir. Face à une épreuve, les hormones sécrétées par le corps permettront ou non de se mettre en mouvement correctement. C’est le sujet de ce troisième paragraphe qui viendra boucler le cercle. On parle ici d’action. Une action physique est possible lorsque nos parties conscientes et inconscientes sont alignées pour le permettre. En effet si l’on ne veut pas faire quelque chose, que ce soit consciemment où inconsciemment, le corps n’aura pas les ressources pour le faire. De la même façon si l’on est persuadé de ne pas être capable, les hormones sécrétées ne permettront pas au corps de se mettre en mouvement. Le coach mental sportif fera un point avec l’athlète qu’il accompagne pour définir à quel niveau, conscient où inconscient, il y a un blocage. Le fait de réaliser une action conforte la croyance que l’on est capable de le faire et permet d’automatiser le cercle qui permettra à chaque itération de conforter les croyances. Avec l’aide d’un coach mental sport il est possible de rendre plus évident chaque point de ce cercle pour accélérer le mécanisme ou le pérenniser. 

Face à un nouveau défi, le coach mental sport peut également permettre à l’athlète de mettre en place le mécanisme de croyance/hormone/action comme si le mouvement était déjà automatisé.

Le résultat de nos efforts avec un coach mental sport

Beaucoup d’athlètes qui sont accompagnés ne l’ont pas toujours été. Avant d’être accompagnés par un coach mental sport, ils ou elles s’entrainaient pour la plupart uniquement physiquement. Lorsqu’un blocage apparaît, on commence à réfléchir à une autre approche pour progresser. Travailler avec un coach mental sport quand un problème se présente permet de le débloquer et d’avancer. Il est ainsi possible d’atteindre son vrai potentiel et son véritable niveau de performance. 

Pour les sportifs qui commencent leur pratique,  le coach mental sport pourra éviter de rencontrer trop rapidement des blocages. L’aisance ressentie permettra une progression et une régularité bien supérieure.

L’impact hormonale sur la performance

Il pleut, j’ai mal dormi, j’ai mal au ventre, je ne me sens pas en forme, mes jambes sont lourdes, c’est trop dur, et cetera. Nos conditions de vie et la météo impactent notre moral. Lorsque l’on se prépare à une épreuve, les différents facteurs extérieurs doivent être mis de côté pour pouvoir se centrer sur l’alignement des facteurs intérieurs. Avec un coach mental sport il est très important de travailler la gestion émotionnelle. Les émotions ressenties sont une vitrine directe de l’état hormonal. Lorsque l’on prend conscience de sa situation émotionnelle, on peut comprendre de quoi on est capable, ou pas. Le travail du coach mental sport sera de préparer son athlète à comprendre les émotions ressenties pour les accueillir et en faire une force. Le jour d’une épreuve importante, le stress, l’angoisse et la peur seront présents. L’intérêt d’être accompagné par un coach mental sport sera d’utiliser au mieux les forces et les faiblesses de l’instant. Par des exercices de visualisation et de préparation, l’athlète pourra se mettre de sa propre initiative dans un état émotionnel choisi pour favoriser la performance.

La présence d’un coach mental sport dans sa pratique

Avant d’être accompagné par un coach mental sport, la majorité des athlètes travaillent principalement leur capacité physique. Dans l’effort, on retrouve régulièrement des routines permettant le dépassement de soi. Ces routines peuvent être des phrases que l’on répète ou des rituels que l’on effectue pour se donner confiance.Pour d’autres, la préparation physique représente 100% de l’entraînement. Ces athlètes présentent un risque plus important de décrochage, de lassitude ou d’abandon lors d’une épreuve. 

Pendant l’accompagnement avec un coach mental sport, l’athlète prend conscience de son fonctionnement intérieur. Il ou elle découvrira également le processus de la roue croyance-hormone-action et des différents blocages l’empêchant de progresser ou de performer. Cet accompagnement est l’occasion pour beaucoup de verbaliser des peurs ou des pensées que l’on n’a pas l’occasion d’exprimer dans son quotidien. Dans la simple expression de ses pensées, on retrouve une libération qui se ressent également dans la pratique sportive. 

Après l’accompagnement, la vision que les athlètes ont du sport est complètement modifiée. Que ce soit une question de plaisir découvert ou de performance nouvelle, chacun peut trouver dans un accompagnement avec un coach mental sport les ressources dont il a besoin pour progresser et atteindre ses objectifs.

Un coach pour tous les athlètes, enfants et adultes

 

des objectifs à tous les âges

Les raisons de se faire accompagner par un coach mental sport

Dans la pratique de l’accompagnement des sportifs et sportives, j’ai la chance d’accompagner principalement trois grandes catégories d’objectifs. Je peux les nommer de la façon suivante : les spécifiques, les changements de mode de vie et la régularité. 

Les objectifs spécifiques

Les spécifiques pourraient également être divisés en deux familles. Dans une première famille on retrouve des grands objectifs tels que l’arrêt du tabac, la perte de poids ou la prise de masse. Ces objectifs représentent un type de suivi qui pourrait être effectué par des professionnels qui ne sont pas coach mental sport. Il existe cependant un intérêt à être suivi dans un cadre sportif pour atteindre ce genre d’objectif. Le coach mental sport connaît la pratique sportive de son athlète et pourra adapter le suivi et l’accompagnement de cet objectif vers le sport dont il est question. 

La seconde famille des spécifiques représente des objectifs liés à un sport donné. Ils font partie des spécifiques parce qu’ils sont bien définis. Le contrat est d’atteindre cet objectif. Dans cette famille on peut trouver des déblocages techniques, des délais à respecter, des peurs ou phobies, de la gestion du stress ou encore de la gestion de l’effort.

Les changements de mode de vie

Les changements de mode de vie représentent la majorité des accompagnements en début d’année. Il s’agit certainement de la mise en pratique des bonnes résolutions. Il est régulier de trouver des changements de mode de vie associé à des spécifiques. Les objectifs que l’on pourrait référencer dans les changements de mode de vie impactent directement le quotidien de l’athlète qui est suivi. Ce peut être un athlète en devenir ou un athlète confirmé qui souhaite modifier radicalement sa façon de fonctionner au quotidien. Régulièrement dans les accompagnements, il est question d’intégrer dans les routines hebdomadaires des séances de sport régulièrement pour les néophytes. Pour les sportifs et sportives plus avancés, j’ai en tête des volontés de changement d’habitude qui pouvaient avoir un  Pour que ce soit possible, le coach mental sportif prendra en considération toute l’écologie autour de l’athlète qu’il suit, pour que l’objectif soit atteint de façon pérenne.

Les objectifs de régularité

Que l’on pratique son sport en débutant ou à très haut niveau, on peut parfois manquer de régularité. Ce manque de régularité peut se traduire et se ressentir dans l’implication ou dans la performance. Avec un coach mental sport, le travail de recherche de régularité est très courant. Il existe par une approche hypnotique, des outils permettant de centrer son travail sur une recherche de stabilité. Cette continuité dans l’effort ou dans la pratique pourra être recherchée avec un coach mental sport de multiples façons et toujours au rythme souhaité par l’athlète. De nombreux sportifs et sportives se retrouvent devant un événement, qu’il soit compétitif ou non, et perdent leurs moyens. Ne pas réussir à reproduire ce que l’on a déjà fait à l’entraînement est un symptôme du manque de régularité. Il existe diverses solutions pour stabiliser les performances, la motivation, l’implication ou l’envie avec un coach mental sport. De la même façon, On retrouve dans les objectifs de régularité tout ce qui est lié à la gestion de l’effort. Tous les sports ne se valent pas dans l’effort mental à fournir lors d’une épreuve. L’exemple de la course et très parlant. Si un athlète qui court le 100 mètre se prépare avant la course principalement, l’athlète qui court un marathon aura besoin d’un accompagnement pour rester impliqué durant toute la durée son l’épreuve.

Le pouvoir de la volonté

Diverses cultures à travers le monde pratiquent la même chose mais le nom est différent. Il existe des rites de passage dans différentes phases de la vie qui nécessitent de grosses périodes de préparation. En Inde et sur  l’île de la Réunion, il s’agit de traverser un brasier pieds nu afin de montrer son courage et de prouver que le mental est supérieur au corps. 

Sans atteindre des épreuves aussi difficiles que surpasser la douleur d’une brulure, beaucoup de sportifs se sont préparés à des épreuves très éprouvantes grâce à un accompagnement préalable important. Se préparer avec un coach mental sport est l’une des possibilités pour surmonter ses craintes et atteindre ces objectifs. S’il est possible de marcher sur des braises et de s’en remettre, une préparation mentale adaptée permettra à tous les sportifs et sportives de réussir leurs défis. Ne pas aller jusqu’au bout d’une épreuve peut être source de frustration. La préparation avec un coach mental sport permet d’aller au bout des capacités du corps, qui sont bien supérieures à ce que l’on perçoit !

Un petit plus qui change beaucoup de choses

Lorsque l’on commence une nouvelle activité sportive, il est fréquent de voir une grosse marge de progression et d’en tirer beaucoup de satisfaction. Lorsque les choses sont plus acquises et que l’on commence à perfectionner les mouvements ou les techniques, des petits ralentissements dans la progression peuvent se faire sentir. C’est ralentissement peuvent générer des premières sources de frustration qui amènent parfois certains athlètes à ralentir le rythme ou à abandonner. 

Nous avons tous en notre entourage quelqu’un qui a souhaité se mettre où se remettre au sport. Cette personne où ces personnes on peut être suivi des programmes qu’ils ont trouvé sur internet. Une autre possibilité est qu’ils ont suivi quelqu’un de plus expérimentés. Dans les 2 cas le programme ne sera pas adapté pour commencer où recommencer dans de bonnes conditions. Il n’est pas toujours nécessaire de se faire accompagner par un coach mental sport lorsque l’on commence. La motivation peut être suffisante et permettre de se lancer et de tenir dans le temps jusqu’à en faire une habitude.

Quel que soit le sport pratiqué il arrive un moment ou le sportif où là sportive souhaitera aller plus loin. Beaucoup des grands athlète de très haut niveau reconnaissent que 80% du résultat c’est joué au mental. Lorsque l’on regarde la préparation physique et l’hygiène de vie de tous les sportifs et sportives en compétition, c’est très similaire. Les limites musculaires et tendineuses sont assez proches pour ne pas faire une différence significative. Là où l’un réussira à se démarquer au mental, l’autre pourra générer de la frustration menant parfois à l’abandon.

« Au plus haut niveau, c’est l’aspect mental qui fait la différence. » Paula BADOSA, tennis, Espagne.

Le coach mental sport n'est jamais loin

 

Seul dans sa tête ? pas tout à fait

Après une grossesse

Le sujet du de la reprise du sport après une grossesse et/ou un accouchement est très important à aborder. En effet, le corps a changé et de nouvelles possibilités sont à découvrir pour la sportive. Nous vivons en France dans un pays où les différents corps médicaux sont très accessibles. Il est absolument primordial de consulter les spécialistes adaptés avant toute reprise du sport pour connaître les possibilités et les délais. Lors de la reprise en elle-même, un accompagnement avec un coach mental sportif permettra de découvrir les nouvelles fonctionnalités du corps sans se faire submerger par les émotions. Ces émotions peuvent être le fruit des modifications hormonales inhérentes à la grossesse et/ou à l’accouchement, positives comme négatives. Il sera alors possible de travailler sur chacun des 3 types d’objectifs présentés dans les paragraphes ci-dessus.

Après une blessure

De la même façon qu’après une grossesse et/ou un accouchement, la reprise du sport après une blessure peut être source de frustration. Évidemment le sportif ou la sportive qui revient après un arrêt obligatoire découvrira une nouvelle façon de bouger et des nouvelles capacités. Comme après toute modification, qu’elle soit physique ou mental, le sportif ou la sportive aura besoin d’un temps d’adaptation. Ce passage sera plus ou moins long selon la gravité de la blessure. La présence d’un coach mental sport aux côtés d’un athlète revenant de blessure permettra une adaptation plus profonde, plus rapide et plus précise de l’athlète à ses nouvelles capacités. On ne peut répéter assez qu’il est absolument indispensable d’écouter les spécialistes. Restez à l’écoute, qu’ils soient médecins, kinés, ostéopathes ou tout autre ayant les compétences pour accompagner une reprise physique du sport après blessure.

L’importance d’être accompagné physiquement et mentalement

Il y a une réelle différence entre un coach sportif et un coach mental sport. C’est très important de ne pas attribuer à l’un ou à l’autre les compétences qui ne sont pas les siennes. Il existe évidemment des coachs sportifs qui sont également coach mental sport, et inversement. 

Un athlète peut avoir une confiance totale en son coach sportif pour le former aux mouvements, aux techniques et aux limites du corps humain et de son corps. De plus en plus de formations sportives préparent les coachs sportifs à accompagner psychologiquement et mentalement les athlètes qu’ils entraînent. Un coach mental sport aura quant à lui des outils propres à sa discipline, ici l’hypnose, pour proposer une préparation mentale la plus complète possible en collaboration avec un coach sportif. Plus le niveau du sportif ou de la sportive augmente et plus il est important de dissocier la préparation physique et la préparation mentale.

Rester réaliste et continuer à rêver

Nous avons tous des modèles dans le sport que nous pratiquons, chacun d’entre eux est passé par des étapes difficiles et s’est peut-être posé la question d’un abandon. Nous les voyons actuellement au sommet de la discipline, et nous nous en inspirons pour progresser. Si chacun d’entre eux et chacune d’entre elles est arrivé(e) jusqu’ici, c’est que c’est possible pour d’autres. J’ai tenu à terminer cet article avec le titre « rester réaliste et continuer à rêver ». C’est en effet quelque chose d’important à faire la différence entre ses capacités et ses rêves. Le paragraphe précédent explique la différence entre un coach sportif et un coach mental sport. Il est possible de rêver très fort avec un coach mental sport, il est cependant primordial de rester lucide et conscient de la situation propre de chacun. Si tout le monde peut y arriver, seuls celles et ceux qui auront mis en place les bonnes méthodes et la bonne écologie avancent d’un pas supplémentaire.

Les pensées évoluent

Après avoir lu toutes les lignes de cet article,j’espère qu’un grand nombre d’entre vous prendra conscience de l’importance de la santé mentale. J’ai pour habitude de terminer toutes mes publications sur les réseaux sociaux par la phrase : “la santé n’est pas seulement physique, parlons-en.”. En effet, quand beaucoup de sportifs et sportives de haut niveau déclarent que c’est l’aspect mental qui fait la différence, c’est la preuve que les mentalités sont en train de changer.

répéter pour mieux avancer

 

Les étapes vers l’objectif

“Un coach mental sport hypnotisant”

Je m’appelle Gaëtan Bardit, j’ai 33 ans et je suis hypnothérapeute et coach mental sport. La formation que j’ai suivie est celle de l’école d’hypnose de l’ARCHE. Avant d’être coach mental sport et hypnothérapeute, j’ai travaillé plusieurs années dans l’industrie dans la conception de matériel de bloc opératoire et de production de produits pharmaceutiques. J’ai moi même pratiqué différents sports depuis l’âge de 3 ans. Après plus de 10 ans de gymnastique, j’ai eu la chance d’intégrer une équipe régionale d’aviron avec laquelle j’ai pu décrocher des podiums. Mon parcours sportif m’a ensuite fait découvrir le football américain au poste de corner back (DB). Enfin, ces dernières années ont été consacrées à la pratique du crossfit. Mon association de juges de crossfit (YouJudge) m’occupe quelques week-end quand je ne suis pas moi-même compétiteur. Je suis disponible pour discuter de sport et/ou d’hypnose et/ou de préparation mentale avec vous via le formulaire de contact de mon site internet. Vous pouvez également me contacter aux coordonnées que vous y trouverez. Merci de m’avoir lu et à très bientôt j’espère. 

La santé n’est pas seulement physique, parlons-en.